Anciennement connu sous le nom de Facebook, Meta est un des géants du web ayant participé à la révolution du digital. Ses réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, sont devenus incontournables pour les entreprises, car leur permettant de gagner en visibilité et de toucher une large cible.
Avec sa plateforme Facebook Business Manager, utilisée par plus de 60 millions d’entreprises selon HubSpot, la multinationale a mis à la disposition des marques, un outil gratuit avec lequel elles peuvent gérer et centraliser toutes leurs activités publicitaires et actions marketing.
Que représente Facebook Business Manager pour les entreprises ? Comment peut-il leur permettre d’atteindre leurs objectifs marketing ? Nous vous expliquons tout dans cet article de blog.
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à se connecter à leurs audiences cibles, promouvoir leurs produits et services et booster leur visibilité. Meta, regroupant les plateformes sociales les plus populaires, offre un énorme potentiel aux marques avec la création d’une plateforme pouvant centraliser toutes leurs activités marketing : Facebook Business Manager.
Il s’agit d’une plateforme qui permet à une entreprise de gérer toutes ses activités marketing et publicitaires liées à Méta à partir d'un seul endroit. Il a été créé en 2014 dans le but de faciliter la collaboration, la gestion et la surveillance de la présence en ligne de toute structure. Au fil des années, Facebook Business Manager est devenu un outil indispensable dans la stratégie marketing des marques, particulièrement grâce aux différentes fonctionnalités qu’il renferme.
Parmi ces dernières, les plus importantes sont :
Toutes ses fonctionnalités, bien configurées, offrent un avantage concurrentiel permettant à votre entreprise de développer la présence de sa marque sur les réseaux sociaux de Méta et d’atteindre ses objectifs marketing.
La gestion efficace de votre présence sur Facebook, Instagram et Messenger peut être complexe, surtout si vous gérez plusieurs pages, comptes publicitaires et équipes de marketing. C'est là que Facebook Business Manager entre en jeu, offrant une solution puissante et centralisée pour les entreprises de toute taille.
Sa configuration est relativement simple et peut se résumer en 5 étapes :
Étape 1 : Création d’un compte Facebook Business Manager
Étape 2 : Ajout de votre entreprise
Étape 3 : Configuration de votre compte Business Manager
Étape 4 : Invitation des membres de votre équipe
Étape 5 : Invitation de partenaires
Une fois ces étapes terminées, votre plateforme Facebook Business Manager, différente de celle de Meta Business Suite, est configurée et prête à être utilisée. Vous pouvez commencer à gérer vos pages, vos comptes publicitaires et vos équipes de manière centralisée à partir de cette plateforme.
Meta Business Suite et Meta Business Manager sont deux outils qui aident les entreprises à gérer leur présence en ligne sur les plateformes Meta. Cependant, ils ont des objectifs et des fonctionnalités différents comme résumé sur le tableau ci-après :
Meta Business Suite |
Facebook Business Manager |
|
Objectifs |
Gestion de tous vos comptes Meta en un seul endroit |
Gestion de toutes vos pages professionnelles |
Caractéristiques |
Planification des publications, suivi des informations, création de publicités |
Gestion des utilisateurs et des autorisations, création et gestion des publicités, suivi des informations |
Cibles |
Entreprises de toutes tailles |
Entreprises qui utilisent Facebook pour commercialiser leurs produits ou services |
Cependant, malgré leurs différences, ces deux plateformes présentent de nombreuses similitudes dont la plus importante est la gestion de tous vos comptes et pages Méta. Pour les entreprises, Facebook Business Manager offre des fonctionnalités beaucoup plus avancées en leur permettant de gérer de manière centralisée toutes leurs actions publicitaires et campagnes marketing.
Facebook Business Manager est un outil puissant qui simplifie la gestion et l'exécution des campagnes marketing sur Facebook et ses plateformes associées. Il dispose de fonctionnalités qui permettent à votre entreprise de lancer des actions marketing et de suivre leur progression grâce à des configurations effectuées sur le compte publicitaire.
Le paramétrage de votre compte Facebook Business Manager ne suffit pas pour lancer des actions marketing. En effet, vous devez y ajouter un ou plusieurs comptes publicitaires sur lesquels vous effectuerez vos campagnes.
Pour configurer un compte publicitaire sur Facebook Business Manager, vous devez respecter les 4 étapes ci-après :
Étape 1 : Ajout compte publicitaire
À noter que chaque compte publicitaire doit être affilié à une page Facebook.
Étape 2 : Création d’un compte publicitaire
Si vous souhaitez ajouter un nouveau compte publicitaire :
Toutes ces informations peuvent être modifiées, au moment voulu, sur la partie “Informations sur l’entreprise”
Étape 3 : Ajout des membres de l’équipe
Après la création de votre compte, ajoutez les membres de votre équipe qui devront gérer le compte publicitaire créé en leur attribuant les rôles dont ils auront besoin.
Étape 4 : Gestionnaire de publicité
Une fois les rôles attribués aux membres de votre équipe, ouvrez le compte publicitaire dans le “gestionnaire de publicités”.
Dans cet espace, vous aurez accès à tous les détails liés à votre compte, à savoir :
La création de votre compte publicitaire vous permet d’accéder aux campagnes que vous pourrez configurer en fonction de vos cibles, objectifs, budget… bref de votre stratégie marketing !
La publicité sur les réseaux sociaux est devenue un élément essentiel dans la stratégie marketing des entreprises. Méta, en tant que l'une des plus grandes entreprises de médias sociaux au monde, offre aux marques des fonctionnalités de ciblage avancé permettant d’atteindre leurs publics cibles de manière efficace. Cependant, réussir une campagne publicitaire nécessite une configuration minutieuse des paramètres de Facebook Business Manager à l'instar de la définition des objectifs, des audiences, du positionnement, du budget, de la durée, etc.
Pour configurer une campagne sur Facebook Business Manager :
Les objectifs des campagnes publicitaires sur Facebook Business Manager peuvent varier en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de votre entreprise.
Pour vous simplifier la tâche, Méta a défini 6 grands objectifs établis comme suit :
Il est essentiel de choisir l'objectif de campagne qui correspond le mieux aux objectifs commerciaux de votre entreprise et de bien cibler l’audience pour maximiser vos chances d’obtenir de meilleurs résultats.
C’est une étape importante dans le processus de création de publicités sur Facebook, car elle vous permet de présenter vos annonces à des utilisateurs susceptibles d'être intéressés par vos produits, services ou messages, ce qui augmente les chances d'obtenir des résultats positifs.
Facebook Business Manager vous offre la possibilité de définir 3 types d’audiences :
La combinaison des critères de ciblage avec le choix du placement de vos publicités vous permet de concevoir des annonces pertinentes et attractives qui suscitent l’intérêt et l’engagement de vos publics cibles.
Pour définir le budget alloué à votre publicité, vous avez le choix entre deux options : "Budget global" et "Budget quotidien".
Définir le calendrier :
Après avoir choisi le type de budget, passez à la section "Calendrier" pour déterminer les "Dates de début et de fin" afin de spécifier le calendrier de diffusion de votre campagne.
Une fois que vous avez déterminé tous les paramètres de votre campagne publicitaire, vous pouvez lancer votre publicité sur Facebook Business Manager.
Cette action se fait en 3 étapes :
Étape 1 : Choix du format de l’image
La plateforme vous donne la possibilité de choisir entre 3 formats :
Étape 2 : Remplissage du contenu
Sélectionnez les éléments textuels de votre publicité, à savoir :
Étape 3 : Ajouter les informations de paiement
Également connues sous le nom de campagnes de reciblage, il s'agit des campagnes publicitaires ciblant spécifiquement les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre entreprise, votre site web ou vos produits. Ces campagnes visent à atteindre les utilisateurs qui ont déjà manifesté un certain niveau d'intérêt pour votre marque, mais qui n'ont pas encore effectué l'action souhaitée (par exemple effectuer un achat, remplir un formulaire, etc.).
Le remarketing se fait généralement grâce au ciblage précis des audiences personnalisées, obtenu avec le Pixel de Facebook et permet à votre entreprise d’optimiser la conversion et d’accroître son chiffre d’affaires.
Facebook Business Manager est un outil puissant pour les entreprises souhaitant atteindre efficacement leurs objectifs marketing.
Il offre un ensemble d'outils puissants et des fonctionnalités avancées leur permettant de gérer leurs pages professionnelles, comptes publicitaires et autres actifs numériques en un seul endroit.
Une utilisation stratégique de Facebook Business Manager permettra à votre entreprise d'atteindre ses audiences cibles de manière efficace, de gérer et d'optimiser ses campagnes publicitaires, d'analyser ses performances et d'ajuster sa stratégie afin de maximiser son ROI.
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