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Savoir utiliser le Business Manager de Facebook pour atteindre ses objectifs marketing

Rédigé par Futur Digital | 31 juillet 2023 11:17:25 Z

Anciennement connu sous le nom de Facebook, Meta est un des géants du web ayant participé à la révolution du digital. Ses réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, sont devenus incontournables pour les entreprises, car leur permettant de gagner en visibilité et de toucher une large cible.

Avec sa plateforme Facebook Business Manager, utilisée par plus de 60 millions d’entreprises selon HubSpot, la multinationale a mis à la disposition des marques, un outil gratuit avec lequel elles peuvent gérer et centraliser toutes leurs activités publicitaires et actions marketing.

Que représente Facebook Business Manager pour les entreprises ? Comment peut-il leur permettre d’atteindre leurs objectifs marketing ? Nous vous expliquons tout dans cet article de blog.

Présentation de Facebook Business Manager 

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à se connecter à leurs audiences cibles, promouvoir leurs produits et services et booster leur visibilité. Meta, regroupant les plateformes sociales les plus populaires, offre un énorme potentiel aux marques avec la création d’une plateforme pouvant centraliser toutes leurs activités marketing : Facebook Business Manager.

 

Qu’est-ce que Facebook Business Manager ?

Il s’agit d’une plateforme qui permet à une entreprise de gérer toutes ses activités marketing et publicitaires liées à Méta à partir d'un seul endroit. Il a été créé en 2014 dans le but de faciliter la collaboration, la gestion et la surveillance de la présence en ligne de toute structure. Au fil des années, Facebook Business Manager est devenu un outil indispensable dans la stratégie marketing des marques, particulièrement grâce aux différentes fonctionnalités qu’il renferme. 

Parmi ces dernières, les plus importantes sont : 

  • La gestion des pages et des comptes publicitaires : Facebook Business Manager permet de connecter et de gérer facilement plusieurs pages Facebook, comptes publicitaires et comptes Instagram à partir d'un seul emplacement, sans avoir besoin de se connecter et se déconnecter constamment.
  • L’accès aux rôles et autorisations : la plateforme vous donne la possibilité d’attribuer des rôles spécifiques à chaque membre de votre équipe afin que vous puissiez contrôler leur périmètre d’accessibilité et adapter les autorisations en fonction de leur niveau de responsabilités.
  • La collaboration en équipe : l’outil permet à plusieurs personnes de travailler ensemble sur les projets, les publicités et les rapports, tout en limitant l'accès à certaines données sensibles.
  • La gestion des actifs : il permet de gérer vos ressources numériques telles que les images, les vidéos et les audiences personnalisées dans une bibliothèque centralisée facilitant leur utilisation dans les publicités et les publications.
  • La création et gestion de publicités : la plateforme vous permet de créer, gérer et lancer des campagnes publicitaires ciblées sur Facebook, Instagram et Messenger en utilisant des fonctionnalités avancées de ciblage et d'optimisation.
  • L’analyse et les rapports : Facebook Business Manager fournit des informations détaillées sur la performance de vos publicités et de vos pages vous permettant de suivre vos indicateurs clés de performance (KPI) et d'ajuster vos stratégies marketing en conséquence.

Toutes ses fonctionnalités, bien configurées, offrent un avantage concurrentiel permettant à votre entreprise de développer la présence de sa marque sur les réseaux sociaux de Méta et d’atteindre ses objectifs marketing.

 

Configuration de Facebook Business Manager

La gestion efficace de votre présence sur Facebook, Instagram et Messenger peut être complexe, surtout si vous gérez plusieurs pages, comptes publicitaires et équipes de marketing. C'est là que Facebook Business Manager entre en jeu, offrant une solution puissante et centralisée pour les entreprises de toute taille.

 

Sa configuration est relativement simple et peut se résumer en 5 étapes :

 

Étape 1 : Création d’un compte Facebook Business Manager

  • Rendez-vous sur la page officielle du Facebook Business Manager : https://business.facebook.com/ ;
  • Connectez-vous avec votre compte Facebook ou Instagram si vous en avez ;
  • Créez-en un si vous n'en avez pas ;
  • Et cliquez sur "Créer un compte" pour inscrire votre entreprise sur Facebook Business Manager.

                                      

Étape 2 : Ajout de votre entreprise

  • Sur l’espace “Créer un compte”, remplissez les informations demandées, à savoir le nom de votre entreprise, votre nom et votre adresse mail professionnelle ;
  • Cliquez sur "Suivant" ;
  • Ouvrez le lien qui vous sera envoyé sur votre adresse mail professionnelle pour obtenir un accès complet à votre compte Facebook Business Manager.

                                     

Étape 3 : Configuration de votre compte Business Manager

  • Une fois que vous avez ajouté votre entreprise, vous verrez le tableau de bord de Meta Suite Business à vore gauche ; 
  • Cliquez sur “paramètres de l’entreprise” pour accéder à l’interface de Facebook Business Manager ;
  • Vous verrez un guide de configuration qui vous aidera à connecter votre page Facebook, votre compte publicitaire et vos autres actifs.

 

Étape 4 : Invitation des membres de votre équipe

  • Pour collaborer avec d'autres membres de votre équipe, cliquez sur "Paramètres des utilisateurs" dans le menu de gauche ; 
  • Sur la partie "Personnes", entrez les adresses e-mail des membres de votre équipe que vous souhaitez inviter ;
  • Sélectionnez le rôle approprié pour chaque membre (Administrateur, Analyste financier, Annonceur, etc.) ;
  • Sélectionnez les pages sur lesquelles ils devront intervenir ; 
  • Un mail d'invitation sera envoyé au membre pour validation.

 

                    

 

Étape 5 : Invitation de partenaires

  • Pour collaborer avec des partenaires étrangères à votre entreprise (agence de marketing par exemple), cliquez sur "Paramètres des utilisateurs" dans le menu de gauche ; 
  • Sélectionnez "Partenaires" ; 
  • Choisissez, en fonction de vos besoins, entre “Partenaire avec qui partager des ressources” et “Partenaire auprès de qui faire des demandes de ressources” ; 

 

                     

 

  • Mettez ID du partenaire si vous devez partager des ressources avec lui ; 
  • Remplissez les champs du formulaire si vous devez demander des ressources auprès d’un partenaire. 

 

Une fois ces étapes terminées, votre plateforme Facebook Business Manager, différente de celle de Meta Business Suite, est configurée et prête à être utilisée. Vous pouvez commencer à gérer vos pages, vos comptes publicitaires et vos équipes de manière centralisée à partir de cette plateforme. 

 

Différence entre Meta Business Suite et Facebook Business Manager

Meta Business Suite et Meta Business Manager sont deux outils qui aident les entreprises à gérer leur présence en ligne sur les plateformes Meta. Cependant, ils ont des objectifs et des fonctionnalités différents comme résumé sur le tableau ci-après : 

 

  Meta Business Suite

  Facebook Business Manager  

  Objectifs

 Gestion de tous vos comptes Meta en un seul endroit

 Gestion de toutes vos pages professionnelles

 Caractéristiques

 Planification des publications, suivi des informations,   création de publicités

 Gestion des utilisateurs et des autorisations, création et     gestion des publicités, suivi des informations 

  Cibles

 Entreprises de toutes tailles

 Entreprises qui utilisent Facebook pour commercialiser   leurs produits ou services

Cependant, malgré leurs différences, ces deux plateformes présentent de nombreuses similitudes dont la plus importante est la gestion de tous vos comptes et pages Méta. Pour les entreprises, Facebook Business Manager offre des fonctionnalités beaucoup plus avancées en leur permettant de gérer de manière centralisée toutes leurs actions publicitaires et campagnes marketing.

 

Comment utiliser Facebook Business Manager dans vos campagnes marketing ?  

Facebook Business Manager est un outil puissant qui simplifie la gestion et l'exécution des campagnes marketing sur Facebook et ses plateformes associées. Il dispose de fonctionnalités qui permettent à votre entreprise de lancer des actions marketing et de suivre leur progression grâce à des configurations effectuées sur le compte publicitaire.

 

Configuration d’un compte publicitaire sur Facebook Business Manager

Le paramétrage de votre compte Facebook Business Manager ne suffit pas pour lancer des actions marketing. En effet, vous devez y ajouter un ou plusieurs comptes publicitaires sur lesquels vous effectuerez vos campagnes. 

 

Pour configurer un compte publicitaire sur Facebook Business Manager, vous devez respecter les 4 étapes ci-après : 

 

Étape 1 : Ajout compte publicitaire 

  • Rendez-vous sur le tableau de bord du Facebook Business Manager ;,
  • Sélectionnez “comptes publicitaires” ;
  • Si vous n’avez jamais créé de compte publicitaire, cliquez sur l’onglet “ajouter” ;
  • Choisissez entre les différentes options proposées (vous pouvez créer un nouveau compte publicitaire ou demander l'accès à un compte existant en entrant l'ID du compte publicitaire ou le nom de la personne qui le possède).

 

À noter que chaque compte publicitaire doit être affilié à une page Facebook.

  
                                           

Étape 2 : Création d’un compte publicitaire 

Si vous souhaitez ajouter un nouveau compte publicitaire : 

  • Cliquez sur “créer un compte publicitaire” ; 
  • Remplissez les champs du formulaire.

 

Toutes ces informations peuvent être modifiées, au moment voulu, sur la partie “Informations sur l’entreprise” 

 

                                           

 

 

Étape 3 : Ajout des membres de l’équipe 

Après la création de votre compte, ajoutez les membres de votre équipe qui devront gérer le compte publicitaire créé en leur attribuant les rôles dont ils auront besoin.

 

                               

 

Étape 4 : Gestionnaire de publicité

Une fois les rôles attribués aux membres de votre équipe, ouvrez le compte publicitaire dans le “gestionnaire de publicités”.

Dans cet espace, vous aurez accès à tous les détails liés à votre compte, à savoir : 

  • Les campagnes lancées ; 
  • Les rapports publicitaires ;
  • La facturation ;
  • Les paramètres ; etc.

La création de votre compte publicitaire vous permet d’accéder aux campagnes que vous pourrez configurer en fonction de vos cibles, objectifs, budget… bref de votre stratégie marketing !

 

Configuration des paramètres de vos campagnes publicitaires

La publicité sur les réseaux sociaux est devenue un élément essentiel dans la stratégie marketing des entreprises. Méta, en tant que l'une des plus grandes entreprises de médias sociaux au monde, offre aux marques des fonctionnalités de ciblage avancé permettant d’atteindre leurs publics cibles de manière efficace. Cependant, réussir une campagne publicitaire nécessite une configuration minutieuse des paramètres de Facebook Business Manager à l'instar de la définition des objectifs, des audiences, du positionnement, du budget, de la durée, etc. 

Pour configurer une campagne sur Facebook Business Manager : 

  • Rendez-vous dans “campagnes” qui se trouve dans le “gestionnaire de publicité” ;
  • Cliquez sur le bouton “créer” ;
  • Commencez le paramétrage de votre campagne en suivant les différentes étapes.

Définition des objectifs marketing 

Les objectifs des campagnes publicitaires sur Facebook Business Manager peuvent varier en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de votre entreprise.

Pour vous simplifier la tâche, Méta a défini 6 grands objectifs établis comme suit : 

  • Notoriété : pour accroître la visibilité de votre marque en touchant un public plus large. 
  • Trafic : pour diriger les utilisateurs vers le site web de votre entreprise, augmenter le nombre de visites et accroître les conversions.
  • Interactions : pour inciter les utilisateurs à interagir avec vos publications en aimant, commentant et partageant.
  • Prospects : pour collecter des informations de contact auprès des utilisateurs intéressés par vos produits ou services, par exemple via des formulaires de contact ou des offres spéciales.
  • Promotion de l’application : pour encourager davantage d'installations et d'interactions.
  • Ventes : pour pousser les utilisateurs à effectuer des achats directs en ligne.

Il est essentiel de choisir l'objectif de campagne qui correspond le mieux aux objectifs commerciaux de votre entreprise et de bien cibler l’audience pour maximiser vos chances d’obtenir de meilleurs résultats. 

                                      

 

Définition des audiences cibles

C’est une étape importante dans le processus de création de publicités sur Facebook, car elle vous permet de présenter vos annonces à des utilisateurs susceptibles d'être intéressés par vos produits, services ou messages, ce qui augmente les chances d'obtenir des résultats positifs.

Facebook Business Manager vous offre la possibilité de définir 3 types d’audiences : 


  • Audience personnalisée : en important des listes de clients existantes, des abonnés de votre site web ou des interactions sur votre page Facebook.
  • Audience similaire (Look like audience) : en recherchant des utilisateurs ayant des caractéristiques similaires à ceux de vos clients existants. 
  • Audience enregistrée : en sélectionnant les données démographiques (âge, sexe, langues, niveau d'éducation, statut relationnel, emploi, etc.), la localisation géographique (pays, région, ville ou même rayon autour d'un emplacement spécifique), les intérêts et comportements (la photographie, le fitness, fréquence d’achat, les propriétaires d'entreprise, etc.) et les données psychographiques (attitudes, valeurs et opinions des utilisateurs) de vos publics cibles.


      
La combinaison des critères de ciblage avec le choix du placement de vos publicités vous permet de concevoir des annonces pertinentes et attractives qui suscitent l’intérêt et l’engagement de vos publics cibles.

 

Choix du placement

Il détermine les emplacements où vos publicités seront diffusées sur les plateformes sociales de Méta. Lorsque vous créez une campagne publicitaire, Facebook vous propose deux options de placement pour vous permettre d’atteindre vos audiences cibles, à savoir :


  • Placement automatique : vous donnez à Méta la possibilité de choisir le placement de vos publicités en fonction de l'objectif que vous avez choisi pour votre campagne.
  • Placement manuel : vous sélectionnez les emplacements spécifiques où vous souhaitez que vos publicités soient diffusées. Cette option vous permet d’avoir un contrôle plus précis sur l'affichage de vos annonces, même si elle peut également limiter la portée.
                                         


Sur Facebook Business Manager, vous pouvez décider d’afficher votre publicité :  


  • Sur le fil d'actualité (Facebook, Instagram) ;
  • Sur les publicités in-stream pour les vidéos et les réels ; 
  • Par messages ; 
  • Sur les stories et réels ; 
  • Sur les résultats de recherche ;
  • Sur les applications et sites web.
Pour choisir les emplacements qui conviennent à vos publics cibles et répond à vos objectifs marketing, vous pouvez analyser et surveiller leurs performances afin d’y apporter les optimisations nécessaires.

Définition du budget et du calendrier 

Cette étape permet de déterminer le budget que vous allouez à votre publicité ainsi que sa durée de diffusion. Le paramétrage de ces fonctionnalités se fait sur la section "Budget et calendrier".


  • Définir le budget :

Pour définir le budget alloué à votre publicité, vous avez le choix entre deux options : "Budget global" et "Budget quotidien".

  • Le "Budget global" est le montant total que vous êtes prêt à dépenser pendant toute la durée de votre campagne. Méta répartira ce budget de manière égale sur la période sélectionnée.
  • Le "Budget quotidien" est le montant que vous êtes prêt à dépenser journalièrement pour votre campagne. C'est un budget plus flexible et Méta s'efforcera de respecter ce montant.

  • Définir le calendrier :

Après avoir choisi le type de budget, passez à la section "Calendrier" pour déterminer les "Dates de début et de fin" afin de spécifier le calendrier de diffusion de votre campagne. 




Lancement de la publicité

Une fois que vous avez déterminé tous les paramètres de votre campagne publicitaire, vous pouvez lancer votre publicité sur Facebook Business Manager.


Cette action se fait en 3 étapes : 


Étape 1 : Choix du format de l’image

La plateforme vous donne la possibilité de choisir entre 3 formats : 

  • Une image / vidéo unique ;
  • Un carrousel ;
  • Une collection.


Étape 2 : Remplissage du contenu


Sélectionnez les éléments textuels de votre publicité, à savoir :

  • Le titre ;
  • Le texte principal ;
  • La description ;
  • Le call-to-action.

 

Étape 3 : Ajouter les informations de paiement

  • Sélectionnez un moyen de paiement (Carte Visa OU PayPal) ;
  • Renseignez les informations demandées ;
  • Validez le paiement et lancez la publicité.


                                             


Par ailleurs, il est essentiel de surveiller régulièrement les performances de votre publicité grâce aux outils d’analyse de Facebook Business Manager afin d'ajuster le budget et le calendrier au besoin.

Amélioration des campagnes marketing grâce à Facebook Business Manager

Le Business Manager de Méta propose de nombreuses fonctionnalités avancées vous permettant d’améliorer votre stratégie marketing comme le pixel Facebook et les campagnes de reciblage.

Le Pixel Facebook 

C’est un morceau de code JavaScript que vous devez intégrer sur les pages de votre site web.

Il permet de : 

  • Collecter des données sur les actions de vos utilisateurs, telles que les visites de pages, les ajouts au panier, les achats, et de les renvoyer à Facebook pour analyse ;
  • Suivre les conversions sur votre site web ;
  • Créer des audiences personnalisées pour cibler des segments spécifiques.
L'utilisation du Pixel sur Facebook Business Manager est une pratique essentielle pour votre entreprise qui pourra suivre les interactions des visiteurs sur son site web et maximiser l'efficacité de ses campagnes publicitaires. 

Les Campagnes Remarketing

Également connues sous le nom de campagnes de reciblage, il s'agit des campagnes publicitaires ciblant spécifiquement les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre entreprise, votre site web ou vos produits. Ces campagnes visent à atteindre les utilisateurs qui ont déjà manifesté un certain niveau d'intérêt pour votre marque, mais qui n'ont pas encore effectué l'action souhaitée (par exemple effectuer un achat, remplir un formulaire, etc.). 


Le remarketing se fait généralement grâce au ciblage précis des audiences personnalisées, obtenu avec le Pixel de Facebook et permet à votre entreprise d’optimiser la conversion et d’accroître son chiffre d’affaires.





Facebook Business Manager est un outil puissant pour les entreprises souhaitant atteindre efficacement leurs objectifs marketing.


Il offre un ensemble d'outils puissants et des fonctionnalités avancées leur permettant de gérer leurs pages professionnelles, comptes publicitaires et autres actifs numériques en un seul endroit.

Une utilisation stratégique de Facebook Business Manager permettra à votre entreprise d'atteindre ses audiences cibles de manière efficace, de gérer et d'optimiser ses campagnes publicitaires, d'analyser ses performances et d'ajuster sa stratégie afin de maximiser son ROI.


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