Dirigeant d’une petite, moyenne ou grande entreprise, vous devez tout autant investir sur votre personal branding que sur l’image de marque de votre entreprise.
Votre image et votre réputation personnelle sont des éléments essentiels vous permettant de vous démarquer de la concurrence, générer de la confiance et créer des opportunités professionnelles pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le personal branding ? Pourquoi est-il important de le travailler ? Comment un chef d’entreprise peut se construire une réputation solide et imposante ?
Suivez-nous dans cet article pour en savoir plus.
Le personal branding repose sur l'idée que vous êtes votre propre marque, et que vous pouvez influencer la manière dont les autres vous perçoivent en cultivant une identité professionnelle forte et cohérente. Il s'agit d'un processus de construction et de promotion de votre marque personnelle afin de développer une réputation positive.
Encore appelé marketing personnel, le personal branding se réfère à la stratégie de gestion de votre image et de votre réputation en tant qu'individu dans le monde professionnel. C'est l'art de vous présenter, de vous positionner et de vous différencier en mettant en avant votre identité, vos valeurs, vos compétences et réalisations.
Autrefois réservé au domaine de la presse, notamment des relations publiques, le marketing personnel sera révolutionné par le digital qui lui donnera une dimension globale. Cette révolution implique que les chefs d’entreprises, en plus de s’assurer d’une e-réputation positive pour leur marque, doivent veiller à constamment améliorer leur personal branding.
Plusieurs éléments peuvent constituer l’image personnelle d’un chef d’entreprise, à savoir :
En développant son personal branding, un chef d’entreprise peut façonner la manière dont les autres le perçoivent en construisant une marque personnelle authentique et puissante, distincte de celle de son entreprise.
Nonobstant leurs nombreuses similitudes, le personal branding et l’image de marque présentent quelques différences tant au niveau individuel qu'organisationnel :
Personal branding |
Image de marque |
Image d’une personne |
Image d’une entreprise, d’un produit ou, d’un service |
Réputation personnelle |
Réputation de l’entreprise |
Identité professionnelle |
Valeurs de l’entreprise |
Impression auprès des collaborateurs (partenaires) |
Impression auprès des clients, des partenaires commerciaux et des parties prenantes |
Mise en avant de son expertise |
Mise en avant de la proposition de valeur |
Positionnement par rapport au secteur d’activité |
Positionnement par rapport à l’offre (sur le marché) |
Communication personnelle |
Communication commerciale ou institutionnelle |
Toutefois, le personal branding reste étroitement lié à l’image de marque. En effet, les dirigeants et les employés qui développent une image personnelle solide peuvent renforcer la réputation de leur entreprise, en devenant des ambassadeurs crédibles et inspirants. De même, une image de marque forte peut contribuer à renforcer la crédibilité et la visibilité des individus qui en font partie.
Tout comme il est important de consolider la réputation de votre société, en tant que chef d’entreprise, vous devez également user de toutes les techniques nécessaires pour avoir un personal branding percutant.
Dans un monde professionnel hautement compétitif et connecté, la construction d'un personal branding impactant est essentielle pour se démarquer et atteindre ses objectifs. Il ne se résume pas simplement à une autopromotion, mais à la création d'une identité professionnelle forte qui suscite l'admiration de vos audiences. Parmi les méthodes et outils qui peuvent vous aider à travailler votre image personnelle, il y a le storytelling, les canaux digitaux, le podcasting et le networking.
Il consiste à raconter une histoire de manière authentique et captivante avec des images, vidéos, etc. Le storytelling est une technique puissante qui permet de partager votre parcours, vos expériences et vos valeurs d'une manière engageante et mémorable. C’est le moyen idéal pour susciter l'intérêt, captiver l’attention et établir une relation de confiance avec vos publics cibles. Grâce à lui, un chef d'entreprise peut améliorer son personal branding en partageant des récits personnels qui lui permettront d’humaniser sa marque, se connecter émotionnellement à ses cibles et se démarquer de ses concurrents. Il a également la possibilité de mettre en évidence les défis surmontés, les leçons apprises et les valeurs qui ont guidé son parcours professionnel en transmettant des messages de manière narrative et persuasive.
Vous pouvez choisir cette approche pour permettre à vos publics de mieux comprendre votre personnalité, ce que vous représentez et pourquoi ils devraient opter pour votre marque.
Grâce aux nouvelles technologies et plateformes en ligne, les chefs d’entreprise ont la possibilité d’améliorer leur réputation vers un public plus large. Pour travailler votre personal branding de façon optimale, il est indispensable d’utiliser certains canaux digitaux comme le blog, les médias sociaux, le podcasting, le networking, etc.
Un blog personnel offre une plateforme dynamique et personnalisable pour partager vos idées, vos connaissances et votre expérience avec un public large. Il vous permet de créer du contenu engageant, démontrer votre expertise et vous positionner en tant qu'autorité dans votre domaine.
Cependant, créer un blog personnel pertinent pour travailler efficacement son personal branding nécessite une approche réfléchie et stratégique qui consiste à :
Lorsqu'il s'agit de renforcer votre personal branding, développer une présence sur les plateformes digitales est primordial. Ces dernières sont d’excellents moyens pour toucher une large cible, augmenter votre notoriété et améliorer votre e-réputation.
Parmi les plateformes clés sur lesquelles vous devriez vous concentrer pour développer votre présence en ligne, il y a :
Il est souvent considéré comme la plateforme professionnelle de référence pour le personal branding. Étant utilisé par 26 millions de français (selon le rapport de datareportal), vous pouvez y travailler votre réputation en :
Plateforme des personnalités publiques, des ONG et de la classe politique, Twitter est une plateforme efficace pour partager des idées, des opinions et des actualités dans votre domaine d'expertise. Vous pouvez développer votre personal branding sur ce réseau social utilisé par plus de 13 millions de français en suivant des leaders d’opinion et en participant aux conversations grâce à l’utilisation des hashtags pertinents.
Instagram est la plateforme idéale pour partager du contenu visuel percutant et mettre en valeur votre personnalité et votre style de vie. Il vous offre un public de plus de 23 millions de français avec qui vous pouvez partager des photos et des vidéos de qualité liées à votre domaine d'expertise. Vous pouvez également développer votre personal branding sur ce réseau en collaborant avec des influenceurs qui partagent vos visions.
Plus de 52 millions de français soit 86.6 % de la population utilisent YouTube. Cette plateforme est aujourd'hui l'un des outils les plus puissants pour diffuser du contenu qualitatif. Vous pouvez y créer des vidéos éducatives, informatives ou divertissantes liées à votre domaine d'expertise.
Pour un personal branding imposant, il est important de bien choisir les médias sociaux qui correspondent le mieux à votre domaine d'expertise, à votre style de communication et à vos publics cibles.
De nos jours, le podcasting est devenu l'un des moyens les plus populaires pour partager des idées, des connaissances et des expériences avec un public mondial. Il s’agit d’enregistrer des contenus audio que vous mettez à la disposition de vos cibles. Avec les podcasts, vous pouvez partager votre expertise et vos expériences ; inviter des professionnels de votre secteur d’activité afin de discuter des tendances. Vous créez ainsi une connexion plus profonde avec vos audiences qui auront la possibilité de vous écouter lors de leurs déplacements, au travail ou pendant leurs moments de détente. Le format du podcast permet une plus grande liberté d'expression et une exploration approfondie des sujets qui vous passionnent.
Networking
Il consiste à établir des relations professionnelles stratégiques et à cultiver un réseau solide de contacts pertinents. Le networking vous permet d'étendre votre réseau professionnel, d'établir votre expertise, d'accéder à de nouvelles opportunités et de renforcer votre visibilité. Dans cette ère numérique, il s'étend également aux plateformes en ligne, telles que LinkedIn et Twitter, qui offrent des opportunités de networking virtuel. Cependant, il est important de se rappeler qu’il ne se limite pas à la sphère numérique. Les rencontres en personne, les événements professionnels et les groupes de discussion restent des moyens précieux pour tisser des liens réels avec d'autres professionnels et améliorer son personal branding.
Le personal branding est une extension de l’image de marque de votre entreprise. Il apporte une dimension humaine à votre marque, la rendant plus accessible, attrayante et crédible.
Avec un personal branding impactant, vous développez une relation personnelle avec vos audiences, suscitez leur sympathie et augmentez leur engagement. C’est une manière de vous rapprocher de vos clients ou prospects, de comprendre leurs besoins afin de leur fournir des solutions personnalisées qui répondent à leurs attentes.
Il permet également de renforcer le positionnement de votre marque. En effet, avec l’utilisation des différents outils digitaux, vous pouvez partager votre expertise, communiquer vos idées et contribuer activement aux conversations pertinentes dans le but d'augmenter la notoriété de votre marque et attirer l'attention des médias, des partenaires et des potentiels clients.
“Aujourd’hui, à l’ère de l’individu, vous devez être votre propre marque” disait Tom Peters pour parler du personal branding.
Il constitue un outil puissant pour les chefs d'entreprise qui cherchent à se démarquer et renforcer leur image de marque.
En investissant dans leur personal branding, ils peuvent façonner leur image et influencer positivement leur secteur d'activité tout en laissant une empreinte durable dans l'esprit de leurs publics.
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