La recherche de retour sur investissement est l'objectif que vise toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité. En ce sens, elle se fixe des objectifs commerciaux et met en œuvre des stratégies pour les atteindre.
Mesurer la portée d'une stratégie dans le marketing traditionnel peut être une tâche fastidieuse, car il est impossible de connaître tous les indicateurs. Avec le digital, il y a moins de restrictions.
Que vous soyez un entrepreneur, un responsable commercial ou un PDG, vous pouvez mesurer l'impact de votre stratégie à temps réel en définissant un ensemble d’indicateurs appelés KPI. Cette expression vous dit forcément quelque chose !
Appelé Indicateurs Clés de Performance (ICP) en français, les KPI (Keys Indicators Performance, en anglais) permettent de mesurer la performance et/ou l'évolution d'une entreprise. Il existe différents KPI et leurs sélections dépendent principalement du secteur d’activité, des objectifs fixés et de la stratégie définie par votre entreprise.
Pour connaître les KPI essentiels à votre domaine d’activité et savoir comment convertir vos objectifs commerciaux en KPI, nous vous invitons à lire cet article.
Avant de définir votre stratégie marketing, il faut nécessairement commencer par déterminer vos objectifs commerciaux qui pourront être suivis grâce à des KPIs choisis avec minutie en fonction du secteur d’activité et des besoins de votre entreprise.
Le but principal de votre entreprise étant de faire des bénéfices et d’avoir des retours quant aux investissements effectués, vous devez vous fixer des objectifs et mettre en place des stratégies efficaces pour les atteindre. Par définition, une stratégie commerciale est un ensemble de moyens marketing utilisés par votre entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux. Dans le digital, le principe reste le même. Au-delà de l’élaboration d'une bonne stratégie digitale, vous devez mesurer les objectifs fixés pour vous assurer qu'ils soient atteints dans les délais définis.
Les KPI sont donc des indicateurs qui peuvent vous permettre de connaître la performance de votre stratégie digitale et de savoir si vos objectifs commerciaux sont atteints ou pas.
La définition de vos objectifs doit se faire en respectant un certain nombre de critères qui faciliteront leurs atteintes. Pour ce faire, la méthode par excellence utilisée pour les définir est la méthode S.M.A.R.T. Cette technique vous permettra d’avoir des objectifs :
La méthode S.M.A.R.T vous garantit que vos objectifs sont atteints à temps sans compromettre la qualité des résultats attendus. Grâce aux KPI, vous pouvez facilement suivre l’évolution de vos objectifs.
La méthode OKR va plus loin que le simple fait d’établir ses KPI. En effet, avec cette méthode, il ne s’agit pas seulement de définir les objectifs, mais également de suivre leur évolution. Ce modèle permettra donc à votre entreprise :
La particularité du modèle OKR réside surtout dans sa capacité à mesurer l’efficacité des stratégies adoptées par l’analyse des KPI.
Les KPI vous permettent non seulement d'évaluer la situation commerciale de votre entreprise, mais aussi de connaître votre positionnement par rapport à vos concurrents et de réajuster ou changer vos stratégies marketing.
Les indicateurs de performance (KPI) s’adaptent en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Par conséquent, les objectifs d’une entreprise de BTP ne seront pas les mêmes que ceux d’un institut de beauté ou d’un restaurant.
Cependant, quel que soit le domaine, pour qu’un KPI soit efficace, il faut qu’il soit :
Les indicateurs de performance (KPI) permettront à votre entreprise de suivre toutes les activités dans le but de connaître en temps et heure l’évolution des stratégies mises en place. Ainsi, ces indicateurs vous permettent d’avoir une vue sur :
Les KPI commerciaux vous permettent de connaître les activités commerciales qui sont profitables à votre entreprise. Ils vous donnent une visibilité sur l’efficacité de vos actions marketing. Ces KPI peuvent être, entre autres :
Une fois que votre stratégie commerciale a été définie, les KPI peuvent vous permettre de mesurer les retombées de votre site e-commerce en donnant des informations sur :
Une panoplie d’outils de mesure est mise à votre disposition pour vous permettre d’analyser de manière efficace et efficiente les KPI que vous avez choisis. Parmi ces outils, nous pouvons citer :
Expert en création de site web et en référencement naturel (SEO) depuis plus de 14 ans, notre agence vous accompagne dans l'analyse de vos performances en vous informant continuellement sur l'évolution de vos objectifs commerciaux. Nous contrôlons tous les KPI susceptibles d’avoir un impact sur votre activité et votre entreprise. Après analyse des données (KPI), nous vous fournissons des recommandations personnalisées pour vous aider à améliorer votre site web, à attirer plus de prospects et à obtenir plus de clients.
Les KPI sont très importants pour votre entreprise, car ils vous permettent de suivre en temps réel l’évolution de vos objectifs. Comme en marketing, tout se construit autour du client, de son comportement acheteur, de ses habitudes, etc., il devient nécessaire de connaître votre clientèle, de bien l’étudier afin de définir votre stratégie autour de lui.
Parce que ne l’oubliez pas, le but reste le même : vendre !
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